750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Shnapi... Cuisine d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs...
14 janvier 2015

Apéro dinatoire made in Japan

J'adoooorrree les sushis...

Carrément fan de ces petites bouchées à base de poisson cru, je les présente ici au saumon mais vous pouvez les décliner avec d'autres poissons. Perso, j'ai déjà testé avec du thon frais ou du requin, ça marche très bien aussi.

Étant donné qu'il s'agit de poisson cru, faites bien attention à la fraîcheur de ce dernier.

Le riz (version micro-ondes de tup') :

- 200g de riz à sushi

- 350 ml d'eau froide

- 30 ml de vinaigre de riz

- 2 ml de sel

- 5 ml de sucre

Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire (étape super importante). Placer le riz lavé dans le cuiseur a riz micro-ondes de tup' avec l'eau. Faire cuire 12 à 13 mn a 600 watts. Laisser reposer 10 mn.

A l'aide d'une spatule, incorporer le vinaigre, le sucre et le sel. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante (ne pas mettre au frigo, sinon le riz devient collant).

Le façonnage des sushis :

- saumon frais

Une fois le riz bien refroidi, former des petites boules allongées en les compactant bien dans le creux de sa main. Trancher le saumon frais de manière tres fine (petite astuce : placer le saumon 1h au congel avant, la découpe n'en sera que plus facile) à l'aide d'un couteau bien affuté, le "santoku" est parfait pour cela.

Recouvrir la boule de riz de cette tranche de saumon. Et voilà, pas plus compliqué que ça!

Le façonnage des maki :

- saumon frais

- 1 concombre

- pâte wasabi

- feuilles d'algues nori

Un peu plus compliqué que les sushis, mais ça reste quand même assez simple.

Placer une feuille d'algue "nor" sur une petite natte de paille spéciale maki. Disposer un boudin de riz dans toute la largeur de la feuille à environ 2 cm du bord.

Y former une petite gouttière pour venir accueillir le saumon taillé en fins bâtonnets, ainsi que les bâtonnets de concombre et un filet de pâte wasabi (plus ou moins épais selon vôtre palais).

Avec un pinceau mouiller le bord opposé (le plus loin de vous), cette étape sellera votre rouleau lorsque vous le roulerez. Rouler le maki a l'aide de la natte en faisant attention a bien le serrer. Une fois le rouleau bien fermé, découper les maki tous les 2 cm.

Maki et sushi sont à déguster bien frais, trempés dans une sauce soja (vous pouvez y ajouter des feuilles de gingembre confit), c'est un délice...

image

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Shnapi... Cuisine d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs...
Publicité
La cuisine de Shnapi... Cuisine d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs...
Newsletter
Publicité